Quatre des trente Rêveries d’un païen mystique ont été publiées sur le site.
Louis Ménard (1822-1901) était passionné de chimie et de littérature, surtout d antiquité grecque. En 1876, il publie son livre le plus remarquable, les Rêveries d’un païen mystique, où se mêlent poésie mystique et philosophie, qui a une grande influence sur certains de ses contemporains qui décrivent Ménard comme l’homme le plus passionnément grec qu’on puisse imaginer.
Dans ce recueil il mêle poèmes et articles souvent dialogués.
Alliance de la religion et de la philosophie oppose la religion catholique et le protestantisme sur la doctrine du mariage. Libres penseurs et chrétiens y trouveront des arguments qui cent ans plus tard peuvent alimenter les mêmes discussions. La position de Ménard est surtout anticléricale :
« Au lieu de se retrancher obstinément dans des camps ennemis, les hommes et les femmes auraient un intérêt égal à vivre en paix sur un terrain commun. En réalité, ce n’est pas la religion qui nous gêne, c’est le clergé. »
Eschatologie est (tout simplement!!) un dialogue de l’Homme et de Dieu :
« L’Homme. Ainsi, il y a des choses que tu pourrais me dire et que je ne pourrais pas comprendre ? Soit, ma raison a des bornes, je le sais. Mais il y a des choses qu’il t’est défendu de me dire : pourquoi ? Si la vérité est bonne, le bien n’a pas à se cacher ; si elle est mauvaise, je suis de force à l’entendre, et si j’avais eu peur de la connaître, je ne t’aurais pas évoqué.
Le Dieu. Est-ce bien la vérité que tu cherches, et la trouverais-tu meilleure que l’incertitude, si elle était contraire à tes espérances ? Prends garde : tu veux savoir si l’âme est immortelle ? Ne me demande pas une réponse trop prompte : laisse-moi t’y préparer. »
Chaque lecteur peut trouver des sujets de méditation…
Consulter les versions texte de ce livre audio : Alliance de la religion et de la philosophie ; Eschatologie.
René Ménard, portrait de Louis Ménard (1893)
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.