Gabriel Maurière, nom de plume d’Henri Legrand (1875-1930), fut instituteur champenois, inspecteur primaire et écrivain. Il publia 15 romans (le plus connu est Peau de pêche), des recueils de nouvelles, et de nombreux articles sur la pédagogie et l’éducation.
Les trois nouvelles choisies, joliment écrites, sont :
Elle a dit : Non ! Trente ans après que la jeune fille lui a dit non, le narrateur la revoit et elle ne le reconnaît pas.
Une bonne fortune. Une rencontre dans un train qui finit aussi par un abandon.
L’Embusqué (1920, au lendemain de la guerre) est une illustration de :
« Une parole humaine… Mon Dieu, ça n’a l’air de rien et c’est pis qu’une balle ou qu’un obus, qui filent droit devant eux, selon une trajectoire définie… Une parole ? Elle tombe au hasard, celui qui l’a jetée sans y penser n’imagine pas le chemin tortueux qu’elle peut prendre, les ricochets qu’elle fait, les ravages qu’elle peut causer… Un mot : qu’est-ce que c’est ? On en dit tant dans une journée ! On ouvre la bouche ; quelquefois le hasard, une erreur d’articulation, la langue qui fourche, la machine à penser qui a un raté et voilà que nous disons n’importe quoi, peut-être ce que nous ne voulions pas, peut-être le contraire de ce que nous aurions dit un instant auparavant… Ou bien alors, c’est une plaisanterie, c’est une raillerie qui, tombant sur un objet fragile, qu’on ne savait pas là, le réduit en miettes. »
Consulter les versions textes de ce livre audio : Elle a dit : Non !, Une bonne fortune, L’Embusqué.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.