Sous le règne de Louis-Philippe, Chamberlain, un ouvrier du Faubourg Saint-Antoine, gravement compromis dans les mouvements révolutionnaires, se sauve aux États-Unis. L’ouvrier parisien, devenu bûcheron, épouse une Américaine d’origine anglo-saxonne. En parcourant les forêts, il trouve un gisement de pétrole. Il comprend tout le parti qu’il peut tirer de cette découverte. Quelques années plus tard, les puits produisent des milliers de barils de pétrole, représentant plus de 40.000F de revenu par jour.
Avant de mourir, Chamberlain demande à son fils, le colonel, d’aller à Paris pour faire la connaissance de son frère Antoine et de sa jeune nièce. Si sa cousine présente les qualités qu’Edward demande à une bonne épouse, il en fera peut-être sa femme.
Et le colonel Chamberlain s’embarque pour la France.
Premier épisode d’une quadrilogie intitulée L’Auberge du monde, Le Colonel Chamberlain fut publié en 1875.
Cher, chère Photine
Je vous souhaite de passer un bon moment avec le Colonel Chamberlain et la Marquise de Lucillière, qui en est la suite.
Vous aurez le troisième tome, Ida et Carmelita, à la fin du mois. J’espère que ces romans ne vous décevront pas.
Merci pour votre commentaire.
Cordialement
Cocotte
Oh oh! Un nouveau Cocotte avec Hector Malot! A ne pas manquer! Je commence mon ecoute.
Chère Mimie
Je suis très heureuse que votre premier commentaire soit pour moi. Merci beaucoup.Moi aussi, j’aime bien Hector Malot. Je suis en train d’enregistrer la suite du colonel Chamberlain, la Marquise de Lucilloière. J’espère avoir fini avant la fin du mois.
A bientôt, Mimie!
Cocotte
Bonjour cocotte c’est mon premier commentaire mais plus de 60 livres écoutés que de bons moments merci à tous et à toutes pour ces lectures. Allez c’est parti pour l’Auberge du monde à bientôt cocotte
Merci, cher Trollus, pour votre commentaire et pour votre fidélité.
Amicalement
Cocotte
Youpie, une nouvelle lecture…
Merci Cocotte 🙂