Ce roman de Pierre Loti, publié en 1887, se présente comme un (faux) carnet de voyage. Le Japon (Nagasaki), ses habitants, le quotidien, les intérieurs, les costumes et les coutumes, la religion, la mort… sont décrits par un navigateur qui, en définitive, n’aime pas ce pays (sauf les paysages) et juge qu’on ne peut en comprendre ni la culture ni la civilisation tant elles diffèrent des nôtres. Madame Chrysanthème a inspiré Madame Butterfly de Puccini.
« Moi qui ai conservé tant de fleurs fanées, tombées en poussière, que j’avais prises, çà et là, au moment des départs, dans différents lieux du monde ; moi qui en ai tant conservé que cela tourne à l’herbier, à la collection incohérente et ridicule,—j’ai beau faire, non, je ne tiens point à ces lotus, bien qu’ils soient les derniers souvenirs vivants de mon été à Nagasaki. […] »
Merci M. Depasse pour cette lecture savoureuse et très dépaysante.
merci
J’ai bien compris que tous les donneurs de voix sont des passionnés de littérature. Serait-il possible de faire, dans les forums, une liste des auteurs contemporains dignes d’intérêt ? Je ne sors guère des classiques, car trop souvent déçue.
Pourriez-vous ouvrir un sujet ” liste de livres ” et que ceux qui le souhaitent y mettent les livres, classiques ou modernes, qui ne figurent pas déjà dans les enregistrements, de manière à offrir des pistes de lecture à tous ?
Cela me plairait beaucoup, je lis beaucoup, et quand je ne lis pas, j’écoute les oeuvres sur ce site.
Merci pour votre travail phénoménal, tout ce temps que vous passez à enregistrer les textes, et le choix des oeuvres, que je trouve aussi très interressant ! Merci encore !