« François Ier mourut et Diane de Poitiers monta sur le trône. Elle avait alors bien près de 60 ans. Son amant, Henri II, en avait 29.
[…]
Cet amour persévérant d’un jeune roi entouré de séduction, en butte aux amoureuses tentatives de toutes les dames de la Cour, cette passion pour une femme si vieille, peut sembler invraisemblable. C’est que Diane de Poitiers est un de ces rares exemples de longévité florissante, qu’on ne rencontre pas une fois par siècle.
[…]
Elle était admirablement belle. Brantôme, qui la vit lorsqu’elle avait plus de 60 ans, est confondu d’admiration : « Six mois avant sa mort, dit-il, je la vis si belle encore, que je ne sache cœur de roche qui n’en fut ému. » »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Portrait de Diane de Poitiers.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/12/2014.
Merci Cocotte et Joyeux Noël à vous et à Milady. Je lui souhaite une excellente santé.
Chère Francine
Rassurez-vous, Milady va bien. Mais elle a eu, ces derniers mois, des problèmes de gorge et de cordes vocales, ce qui fait que sa voix n’était pas au top et qu’elle se soignait bien pour pouvoir enregistrer la fin des Mystères du Palais Royal, d’une façon satisfaisante.
J’espère ne pas être indiscrète en vous annonçant qu’elle va bien désormais et que vous pouvez vous attendre à un beau cadeau de Noël de sa part!
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et la découverte de belles lectures ces prochains jours.
Milady sera très heureuse de lire votre dernier commentaire, si agréable. Merci aussi de ma part. Je suis heureuse de vous plaire.
Amitiés
Cocotte
Cocotte :
Avez-vous des nouvelles de Milady. Il me semble qu’on ne la voit plus. J’espère qu’elle va bien, car tout comme vous, c’est une des mes préférés comme lectrice. Merci
Un très grand merci à vous, Francine et Vincent, pour vos commentaires si aimables et si encourageants. Merci d’avoir pris le temps de les poster. Vous m’avez fait un très grand plaisir.
J’espère que vous craquerez, comme moi, pour les cocotillons masculins! Ils m’ont séduite tout de suite lorsque je suis tombée dessus par hasard!
Passez d’excellentes fêtes, vous et votre famille, dans la joie de Noël!
Toutes mes amitiés
Cocotte
Merci pour ce Cocotillon !
J’ai appris bien des choses sur ce personnage presque mythique. Merci à vous Cocotte. Votre voix convient merveilleusement à ces textes.
Vincent
Merci beaucoup Cocotte j’adore écouter vos lectures des cotillons célèbres. Merci et un très joyeux Noël à vous dans la paix et l’amour.
Bonsoir, cher Trollus
Je suis ravie que tu aimes ces cotillons, je me suis bien amusée en les enregistrant. Et, un scoop rien que pour toi, je viens de découvrir des cotillons masculins! Les audio lectrices vont pouvoir se régaler elles aussi! Wouaf! Wouaf! Wouaf!
Vive la parité, très à la mode en ce moment!
Merci pour ton commentaire et ta fidélité!
Amicalement
Cocotte
Bonjour Cocotte,
Punaise, tu ne chaumes pas en cette fin d’année!
Merci pour nos oreilles.
Amicalement,
Trollus