Nous sommes en 1639. Le marquis de Saint-Maixent, accusé, entre autres crimes, d’avoir tué sa femme et d’être un faux-monnayeur, est arrêté par le prévôt et mené sous bonne escorte vers la prison qui l’attend. La petite troupe s’arrête dans une auberge. Le marquis séduit la fille de la maison, s’échappe et va se réfugier chez un parent, le comte de Saint-Géran qui l’accueille avec bonté.
Le comte et la comtesse sont heureux, mais souffrent de ne pas avoir d’enfant. Enfin, au bout de vingt ans de mariage, une grossesse s’annonce. D’où la déception de la sœur du comte, à qui toute la fortune devait revenir, en l’absence de descendants. Le marquis de Saint-Maixent courtise la dame en caressant l’idée d’un changement considérable de son état.
Les deux amants vont donc mettre en place un plan cruel, pour s’adjuger tout de même l’héritage du comte, le nom, le château et tous les biens.
La Comtesse de Saint-Géran est un des Crimes célèbres d’Alexandre Dumas.
Joseph Parrocel, Madame La Comtesse de Saint-Géran (ca. 1680)
Chère Francine
Merci pour votre confiance. J’espère que l’écoute ne vous décevra pas.
Ce matin, j’ai répondu à votre aimable message, mais je m’aperçois qu’il a disparu. Donc, je le récris, avec un peu de retard.
Je suis heureuse de vous retrouver et de vous remercier votre fidélité et pour vos commentaires, qui sont toujours très encourageants.
Amitiés
Cocotte
Chère Claire-Marie
Votre téléphone dispose de beaucoup de G.O., j’espère. Il vous faut de la place pour appeler vos ais.
Je suis très heureuse de passer quelque temps en votre compagnie. merci pour votre fédélité.
Amitiés
Cocotte
Je suis certaine que je vais les aimer.
À bientôt !
Francine
En attendant les prochains épisodes, j’ai toujours quelques lettres de Mme de Sévigné dans mon téléphone. Indispensables !
Amitiés
Bonjour, ma chère amie Francine
Nous sommes encore en janvier, donc je peux vous offrir encore, moi aussi, mes meilleurs voeux de bonheurs de toute sortes pour 2017, et de belles découvertes sur le site.
Je suis contente que vos petits ennuis domestiques soient terminés et que vous nous reveniez, charmante et dynamique, comme toujours.
Je vais encore enregistrer trois “Crimes” dans les prochains mois, la marquise de Ganges, Lucrèce Borgia et Marie Stuart. J’espère qu’ils vous plairont aussi.
Amitiés
Cocotte
Ah! Chère amie Claire-Marie, je savais que cette comtesse vous plairait. D’autres “crimes célèbres” vont suivre dans les prochains mois.
Merci pour votre aimable commentaire. A bientôt!
Amitiés
Cocotte
Bonjour ma chère amie Cocotte
Je suis contente de vous retrouver pour cette lecture de Alexandre Dumas que j’aime bien.
On est en 2017 et je vous souhaite une tres belle année, rempli de belles lectures et de joie ! Pour ma part j’ai eu quelques petits ennuis domestiques, mais tout est rentré dans l’ordre et je suis heureuse de vous retrouver sur littérature audio.com
Merci chère cocotte….à bientôt.
Amitiés
Francine
C’était bien ! Quelle histoire !
Merci encore, chère Cocotte !!
Ouiiii!!! Merci amie Cocotte!!!