« L’autorité officielle ou légale, de quelque nom qu’on la décore est toujours mensongère et malfaisante. Il n’y a de vrai et de bienfaisant que l’autorité naturelle ou anarchique. »
Militant anarchiste, « ouvrier-poète », écrivain méconnu, Joseph Déjacque (1821-1865) est l’inventeur du mot « libertaire » (De l’être humain mâle ou femelle ; lettre à P.J. Proudhon). La majeure partie de son œuvre est écrite lors de son exil en Europe et aux Etats-Unis, à la suite du coup d’État de 1851.
Ses textes théoriques où il évoque la société anarchiste par opposition radicale avec le monde bourgeois environnant sont écrits d’une plume vitriolée et publiés en feuilleton dans les colonnes du journal Le Libertaire.
À bas les chefs ! (7 avril 1859) expose sa conception de l’autorité, que la vigueur du style et la rage qui l’anime mettent en relief.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Alban Berg, 4 pièces pour clarinette et piano, Op.5, interprété par Carol Mac Gonnel et Steven Beck (domaine public).
Cher Christian,
à tout hasard je vous signale un court texte qui est, d’une certaine manière, d’une veine proche de celui de Déjacque. Au cas où il vous inspire
une lecture.
En voici le lien :
http://www.kadour-naimi.com/f-societe-terrorisme-violence.htm
Cordialement,
Kadour
Merci Kadour et ravi que ce petit moment de contestation vous ait plu.
Au plaisir de vous retrouver entre d’autres pages.
Christian D.
Merci beaucoup pour ce cadeau !
Kadour