Cathédrale de Cordoue

Le Dernier Abencérage

De 1480 à 1492, Grenade fut le théâtre de luttes sanglantes entre les Zégris et le Abencérages, tribus maures établies en Espagne depuis le VIIe siècle. Chateaubriand imagine que trente-six ans après la prise de Grenade par les Espagnols, Aben Hamet, dernier survivant des Abencérages, revient sur la terre de ses ancêtres et s’éprend de la noble et chrétienne Blanca, descendante de Rodrigue et de Chimène… La nouvelle nous dépeint le combat douloureux entre un amour partagé et la fidélité à deux croyances opposées, avec pour cadres, notamment, le décor somptueux de l’Alhambra et la cathédrale-mosquée de Cordoue.

« Maure, ces lieux sont cruels, dit Blanca : quittons ces lieux. Le destin de ma vie est fixé pour jamais. Retiens bien ces mots : Musulman, je suis ton amante sans espoir ; chrétien, je suis ton épouse fortunée. »

Aben-Hamet répondit : « Chrétienne, je suis ton esclave désolé ; musulmane, je suis ton époux glorieux. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 10/06/2010.

1 Commentaire

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. merci cher MONSIEUR RENE DEBASSE
    en chant j’ai appris ‘combien j’ai douce souvenance du joli lieu de ma naissance’ LES ABENCERAGES de CHATEAUBRIANT on comprends ce grand MONSIEUR SAVAIT FAIRE AIMER l’AUTRE
    belle découverte informatique

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×