Ce manifeste est signé par 5 jeunes auteurs : Paul Bonnetain, J.-H. Rosny, Lucien Descaves, Paul Margueritte, Gustave Guiches. Ils s’en prennent violemment à Émile Zola à la sortie de son roman La Terre mais assurent que “La décadence même de son talent n’est pas le motif qui [les] guide”.
« La Terre a paru. La déception a été profonde et douloureuse. Non seulement l’observation est superficielle, les trucs démodés, la narration commune et dépourvue de caractéristiques, mais la note ordurière est exacerbée encore, descendue à des saletés si basses que, par instants, on se croirait devant un recueil de scatologie : le Maître est descendu au fond de l’immondice. »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 07/11/2009.
Tout à fait d’accord avec vous, Nitram, pour la beauté de la lecture de Blanche et pour l'”ennuyeux” de ma faute. J’en suis navrée.
Belle lecture. Mais il est un peu ennuyeux de voir Pomme écrire: “Je me suis permise…”
Bonjour Pomme, bruissement, monthus,
Merci pour votre soutien 🙂
monthus, Je suis évidemment très touchée que cette lecture puisse être utile aux élèves pour venir soutenir leur découverte de ce grand M.Zola.
A bientôt,
Blanche
Merci pour cete lecture précieuse que des élèves apprécient beaucoup plus dans l’écoute que dans la lecture. Une aide appréciable et appréciée.
Lecture courageuse d’un article courageux, sensé étayé d’arguments solides. Merci à vous Blanche de l’avoir faite et à vous Pomme de nous avoir indiqué cette lecture.
Chère Blanche, je suis ravie que vous ayez choisi ce texte, que vous lisez d’ailleurs superbement!
Je me suis permise d’inviter les lecteurs de La Terre à le lire.
Bien amicalement, Pomme.