Un peu d’Histoire présidentielle, à propos du Procès du « Chambard ».
De Thiers (Premier président de la IIe république) jusqu’à l’élection d’aujourd’hui la France aura connu vingt-quatre présidents.
« Jean Casimir-Perier (1847-1907), est le quatrième de la liste, président du 27 juin 1894 au 16 janvier 1895, date de sa démission. Élu à l’âge de 46 ans, il est le deuxième plus jeune jamais élu à cette fonction, toutes républiques confondues, après Louis-Napoléon Bonaparte. Il détient aussi le record du mandat de président de la République française le plus court, toutes républiques confondues, soit 6 mois et 20 jours. […]
Il devient immédiatement une des cibles favorites de la gauche, qui l’exècre pour son appartenance à la haute bourgeoisie. Propriétaire de la majeure partie des actions des mines d’Anzin, il est surnommé « Casimir d’Anzin ». Les campagnes de presse hostiles se multiplient, tout comme les procès pour offense au chef de l’État : le plus célèbre est celui où le journaliste Gérault-Richard est défendu par Jaurès qui, dans sa plaidoirie, dresse un véritable réquisitoire contre Casimir-Perier et sa politique. » (Wikipédia)
C’est ce procès que nous relate Albert Bataille dans ses Causes criminelles et mondaines de 1894 en insistant sur le contenu de la plaidoirie de Jean Jaurès.
« M. Jaurès y faisait ses débuts à la barre. Le jeune tribun socialiste avait obtenu, bien qu’il ne soit pas avocat, l’autorisation de présenter la défense de M. Gérault-Richard, rédacteur d’un petit journal satirique, le Chambard, poursuivi pour offenses au Président de la République. »
Hector Moloch – Caricature de Jean Casimir-Perier dans Le Chambard socialiste du 4 août 1894.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.