Apoukhtine (1840-1893) a surtout publié des poèmes lyriques, et est resté en dehors des luttes politiques qui secouaient la Russie. En 1892 il rédigea la nouvelle Entre la mort et la vie (version 1, version 2) et un an auparavant Le Journal de Pavlik Dolski qui relate quelques moments importants de la vie du héros atteint par la maladie et tourmenté par la vieillesse et l’approche de la mort. Quelques pages sobres et si vraies !
« Je dois avouer que de retour chez moi, j’éprouvai d’abord une sorte de soulagement. Au moins la situation était claire : plus de trouble à craindre ni d’espoir ; rien ne m’empêcherait plus de continuer mon journal. Je l’ai entrepris en vue d’y résumer ma vie passée, et je me suis laissé entraîner par les événements présents ; désormais, il n’y aura plus de présent ; il n’y aura plus que le passé. »
« Si chaque homme éprouvait une fois dans sa vie ce que j’ai éprouvé, c’est-à-dire s’il avait senti nettement un de ses pieds dans la tombe, la haine cesserait entre les hommes. La vie humaine est enfermée dans un cadre si étroit d’ignorance et de faiblesse, elle est si accidentelle, si incertaine, si courte, qu’il est absurde à l’homme de l’empoisonner encore par de stupides querelles. Quelle terrible folie que la guerre ! Comment les hommes peuvent-ils se décider à s’entre-tuer ! L’homme n’a qu’un seul et véritable ennemi, la mort ; on ne peut lutter contre elle, mais il ne faut pas l’aider. »
Ivan Kramskoï, portrait de Vladimir Grigorievich Chertkov (1881).
je viens de vous réécouter une nouvelle fois.
Quel auteur génial et quel merveilleux lecteur. Merci.
C’est un très grand bonheur de vous avoir réécouter Aujourd’hui. L’humour ,tristesse et la joie se succèdent ! Merci.
Merci,cher monsieur Dépasse
C’est un bijou que cette lecture.
@ René Depasse
Votre style de diction convient très bien à ce genre de texte où l’humour affleure, discret, inattendu, fataliste.
Merci, René Depasse : je prends, je télécharge, j’aspire, je ramassse, j’emporte, j’encaisse, je cueille, je rafle, je harponne, je prélève, j‘embarque, je ratisse, je happe, j’intercepte, je raccole, j’arquepince, je grippe, je puise, je pioche, j’écume.
Bref je downloade.